Le Rajasthan est l’une des destinations les plus touristiques de l’Inde. La plupart des voyageurs s’y rendent pour vivre une immersion culturelle et pour découvrir l’histoire de cette région du pays. Aussi connu sous le nom de « pays des rois », le Rajasthan est particulièrement recommandé pour un premier séjour en Inde. Avec ces palais, ses forts, son paysage aux allures de carte postale et sa culture haute en couleur, cet État du nord-ouest du pays réserve bien des surprises à ceux qui prennent le temps de le visiter.

Découvrir la ville de Jaipur, la capitale du Rajasthan

L’Inde est un pays à la fois fascinant et intrigant. Il propose de multiples visages et de nombreuses expériences selon le goût et les envies de chacun. Pour vivre la romance, l’art et la magnificence lors d’un séjour en Inde, le rendez-vous incontournable est sans conteste le Rajasthan. Sa capitale, Jaipur, évoque les décors des contes des mille et une nuits. La ville rose se caractérise par des édifices élégants, des festivals hauts en couleur, des marchés colorés et des rues animées.

Le Fort d’Amber est la principale attraction de Jaipur. Elle surplombe magnifiquement la ville depuis la colline de l’Aigle. Le site abrite un impressionnant patrimoine et se caractérise par un véritable labyrinthe de peintures murales, d’escaliers sinueux, de salles magnifiquement décorées. Le Palais des Vents et le City Palace sont également des sites emblématiques de la ville. Mais pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, prévoyez de passer par le « Monkey Temple ». Il se trouve entre deux collines et est peuplé de singes. Sur place, calme et dépaysement sont au rendez-vous, en plus de la beauté du paysage.

Jodhpur, une étape à inclure dans un voyage en Inde

Après avoir découvert les charmes de la ville rose, poursuivez par la ville bleue. Aussi connue sous le nom de « la ville du soleil », Jodhpur constitue un incontournable lors d’un circuit au Rajasthan. Le Fort de Mehrangarh (fort magnifique) est l’un des sites les plus populaires de la ville. Il abrite un palais, des cours et un musée qui expose une collection impressionnante. Mais le fort est surtout prisé pour la magnifique vue qu’il offre sur la ville. Au coucher du soleil, la vue y est à couper le souffle.

Une balade dans la vieille ville de Jodhpur est aussi à programmer. Il s’agit d’une excellente occasion de découvrir la vie quotidienne des locaux et de découvrir la cuisine locale. Un tour au Sardar Bazar permet de découvrir les produits du terroir et les produits artisanaux.

Passer par le parc national de Ranthambore

Le Rajasthan ne se limite pas seulement à ses villes. Cet État possède également des sites naturels qui n’attendent qu’à être visité. Le parc national de Ranthambore se trouve à l’est du Rajasthan, à 15 km de la ville de Sawai Madhopur. Il couvre une superficie de 400 km² et est une destination parfaite pour observer la nature dans toute sa splendeur. Les amateurs de safari y trouveront leur bonheur avec la multitude d’espèces animales qui s’y trouve.

La population du parc est composée de tigres, de léopards, d’ours, de sangliers sauvages, d’antilopes, de cerfs et bien d’autres. Il est à noter que le parc est ouvert d’octobre à juin et la meilleure période pour faire un safari est de décembre à mars. Côté activités, le parc propose un large panel, à savoir le safari (l’activité phare), les randonnées, l’observation des oiseaux au fort de Ranthambore ou encore les balades en bateau dans les lacs du parc.