Envie de faire un investissement dans l’immobilier ? Vous êtes déjà propriétaires de votre résidence principale et vous cherchez vous à vous diversifier ? Ou vous êtes simplement en quête d’un bon placement, rentable et facile ? On vous conseille les SCPI. Voici ce que vous devez savoir en la matière.

 

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI se traduit comme étant une Société Civile de Placement Immobilière. Il s’agit d’une agence qui propose plusieurs en quotepart à différents investisseurs en échange d’un dividende tous les mois. Dit simplement, en achetant en SCPI, vous devez copropriétaire d’un bien qui sera ensuite mis en location.

SCPI Pinel, Marlaux, ou bien classique le marché se décline actuellement en plusieurs sortes vous permettant ainsi de diversifier comme il se doit votre patrimoine. Très tendance depuis quelques années, ce genre de placement immobilier est connu pour son rendement moyen de 4% brut à l’année.

 

Quels sont les avantages d’une SCPI ?

Quand on parle de SCPI, on entend surtout investissement dans la pierre papier. C’est-à-dire que vous allez acheter une quotepart de bien qui sera reloué par la suite, mais que vous n’aurez aucune des obligations classiques d’un propriétaire dont le bien est en location. C’est pratique. L’agence SCPI se chargera de l’entretien du bien, de la perception des loyers, des recouvrements des impayés, de la prospection des immeubles, et de la gestion de toutes les demandes des locataires. Elle se substitue à un gestionnaire de fonds immobilier. Vous n’aurez qu’à percevoir les fruits de votre placement.

À l’instar des investissements locatifs classiques, les dividendes d’une SCPI vous parviendront par mois, voire à la rigueur tous les trimestres en fonction du type de bien. C’est un placement rapide.

Enfin, comme susmentionnés, les SCPI proposent un rendement moyen brut de 4% par an. Selon les sondages, c’est l’un des placements les plus rentables actuellement dans le domaine de la pierre. Il s’ouvre à tous les investisseurs. Il suffit généralement de quelques centaines d’euros pour vous lancer. Contrairement à l’achat d’un bien classique, vous ne participez qu’en partie à la transaction.

 

Comment choisir votre SCPI ?

Attention toutefois, toutes les SCPI ne sont pas forcément rentable. Les agences SCPI vous proposent notamment plusieurs biens et marchés possibles. Vous devez bien faire votre choix pour être sûr de la réussite de votre investissement. Votre expert comptable à Forest en Belgique pourra vous conseiller en la matière.

Auparavant, les établissements spécialisés et EHPAD étaient les plus rentables. On constatait un vieillissement de la population en Belgique. Et la nécessité des prestations de ce genre de bâtiment était exponentielle. Mais malgré que la population belge continue de vieillir et que la durée de vie dans le pays augmente, les EHPAD ne font plus l’unanimité occultée par les agences de maintien à domicile des séniors. Pour votre expert comptable à Forest, ce ne sont donc plus de bons placements à faire.

Optez pour les vitrines de vente et les locaux commerciaux. L’auto entrepreneuriat connait un boum dans le pays depuis quelques années. Ce qui facilite la relocation de ce genre de bien et augmente les chances de réussite de votre placement.