Bien que les vêtements portés par Belen Rodriguez ou Alessia Marcuzzi pendant leur mariage fassent l’actualité, l’histoire du costume est pleine de robes de mariée célèbres qui ont vraiment changé l’histoire de la mode.

Reines, princesses et grandes stars hollywoodiennes ont enchanté le monde avec des modèles uniques, immédiatement entrées dans l’imagination de presque toutes les femmes. Dentelle, dentelle, tissus précieux, voiles transmis de génération en génération: rien n’a jamais été trop excessif pour certaines des personnalités les plus célèbres de tous les temps.

Elizabeth II d’Angleterre

robe de mariée classique de Elizabeth II
Elizabeth II

Lorsque Sa Majesté Elizabeth II d’Angleterre a épousé le prince Philip en 1947, il n’avait que 21 ans. Bien que le pays soit encore blessé par la Seconde Guerre mondiale, la jeune reine parvient à conquérir tout le monde.

Sa somptueuse robe était en satin et décorée de dix mille perles blanches et de broderies en argent. La tiare est inévitable, soutenue par la reine mère sur un long voile de tulle.

Liz Taylor

robe de mariée romantique classique de Liz Taylor
Elizabeth Taylor et hotelier Conrad Hilton

Malgré ses nombreux mariages, tous caractérisés par autant de robes de mariée célèbres, la plus belle robe portée par Liz Taylor était celle choisie en 1950 pour le mariage avec Conrad Nicky Hilton Jr, fils aîné du magnat fondateur de la chaîne hôtelière Empire. Conçu par Helen Rose, costumière de la maison de production Metro-Goldwyn-Meyer, il était en satin de soie clouté, avec un corsage décolleté en cœur, doublé d’organza et enrichi de perles et d’inserts en dentelle. La jupe large est splendide et agrémentée de broderies florales. Le modèle stello a ensuite été repris par la costumière pour la robe de la princesse Grace de Monaco.

Jacqueline Bouvier

robe de mariée princesse épaule dégagée classe de Jacqueline Bouvier
Jacqueline Bouvier

La robe de mariée en taffetas portée par Jaqueline Bouvier, mieux connue sous le nom de Jackie O, était très élégante, car elle a toujours été l’une des femmes les plus célèbres d’Amérique. Porté pour son mariage avec John F. Kennedy dans le Rhode Island en 1953, elle avait été conçu par la créatrice new-yorkaise Ann Lowe. Vos points forts ? Un corsage serré, une jupe à large cercle ornée de petites fleurs de cire, des gants blancs raffinés et un long voile. Jackie n’a été veuve que dix ans plus tard, en 1963, après l’assassinat de JFK. Si vous aimez la simplicité, regardez la robe de mariée en satin.

Grace Kelly

robe de mariée chic Grace Kelly
Grace Kelly

La robe de mariée de Grace Kelly est certainement l’une des robes de mariée les plus célèbres de l’histoire. Porté pour le mariage avec le Prince Rainier de Monaco, en 1956, il avait un corsage en dentelle doublé avec un col mandarin et fermé sur le devant par des boutons en nacre et une jupe ballon avec deux jupes superposées. Conçu par le créateur de costumes Metro-Goldwyn-Mayer, il a été fait avec environ 25 mètres de taffetas, puis embelli de perles et de détails en dentelle rose antique. Jusqu’à vingt-six couturières ont travaillé pendant six semaines pour le terminer. Si vous voulez aussi vous sentir comme Grace, essayez la robe Persun à manches en dentelle .

Diana Spencer

robe mariée princesse diana
Princesse Diana

La robe de mariée de Lady D, réalisée pour le mariage avec le prince Charles le 29 juillet 1981, a fasciné toute une génération de femmes. Même si aujourd’hui elle peut être excessive, c’est toujours un exemple romantique d’une robe Cendrillon, avec une jupe super large et un train sans fin. Peut-être qu’aujourd’hui personne ne choisirait plus ce col à volants et ses grandes manches bouffantes, mais c’est toujours inoubliable. Au dos était appliqué un fer à cheval en or parsemé de diamants et un petit noeud bleu cousu à la taille. Faite de taffetas de soie ivoire et de dentelles anciennes, décorée de perles et de paillettes et d’un train de près de huit mètres, elle était estimée à l’époque pour environ neuf mille euros.

Letizia Ortiz

robe de mariée princesse Letizia Ortiz
Letizia Ortiz

La journaliste espagnole Letizia Ortiz, sans une goutte de sang bleu, a épousé le prince Felipe d’Espagne après un engagement de quelques mois. Le mariage a eu lieu le 22 mai 2004 dans la cathédrale de l’Almudena à Madrid. À l’autel, Letizia portait une robe entièrement blanche, avec un col en V orné de tissages dorés et brodé de motifs héraldiques floraux : épis de blé pour favoriser la fertilité et bleuets, pour se souvenir de l’emblème des Bourbons. Pour compléter la robe, une traîne de quatre mètres et demi.

Kate Middleton

robe de mariée royale princesse haut en dentelle avec manche longue
Kate Middleton

Après un engagement sans fin, Kate Middleton a épousé le prince William à l’abbaye de Westminster en 2011. Sa robe, caractérisée par un corset sans bretelles et recouvert de dentelle, a envoûté les sujets britanniques et au-delà. Le monde entier s’arrêta pour la regarder marcher avec grâce et élégance vers son noble amant. La précieuse dentelle rappelait les quatre fleurs symboliques du Royaume-Uni: la rose, le narcisse, le chardon et le trèfle. Kate a ensuite complété son look avec un diadème Cartier, prêté par la reine Elizabeth. Parmi les célèbres robes de mariée de ces dernières années, la sienne est peut-être la plus aimée.