Si pour la plupart des jeunes adolescentes, le 18ème anniversaire est une occasion spéciale que l’on célèbre parfois même en grande pompe, il est intrigant de constater que dans les familles d’origines latines, c’est plutôt le 15ème qui semble être le plus important. Rites de passage presque obligatoire, le 15ème anniversaire des jeunes filles est pratiquement une fête nationale que l’on désigne sous le nom de quinceañera. Célébrée tel un mariage, avec une cérémonie religieuse et une réception en famille, les filles à l’honneur de cette fête arborent des robes de soirée tout droit sorties des contes de fées et qui font rêver plus d’un. L’objectif de cet article est de faire découvrir cette culture de la quinceañera à tous ceux qui ne la connaissent pas, tout en proposant aux personnes d’origine latine, dont les enfants prendront part cette année la fête de la quinceañera de somptueuses robes de soirée.

L’importance de quinceañera pour les personne d’origine latine

robe de soirée princesse avec boléro ornée de strass et jupe à volant
Contactez le tailleur de Persun pour confectionner la robe par vos idées

Même si elle est critiquée par ses détracteurs, pour son côté patriarcal, la quinceañera fait partie de l’identité culturelle des pays latinos. Si pour les familles, la préparation de cette fête peut prendre de nombreux mois voire des années, il faut reconnaître qu’elle revêt une forme d’exception aux yeux de toute la société et particulièrement aux yeux des jeunes filles qui y sont à l’honneur. En effet c’est un rite qui marque le passage de l’enfance à l’âge adulte féminin. Sur le plan juridique, l’enfance prend fin à l’âge de 18 ans, en revanche, dans la culture latine, les années de l’enfance sont définitivement terminées à 15 ans et la jeune fille doit désormais se comporter comme une femme décente et doit commencer à envisager le mariage, la vie de mère de famille et d’épouse. La célébration de la quinceañera obéit à tout un ensemble de codes et d’usage dont la tenue des heureuses du jour est la principale attraction.

Bien choisir la robe de soirée idéale pour la quinceañera de votre fille

robe de soirée princesse prune bustier coeur embelli de strass et jupe à volant
Robe de soirée prune princesse bustier coeur et jupe à volant embelli de strass

Comme nous le disions plus haut, la quinceañera est célébrée presque comme un mariage et a ce titre, les heureuses des jours sont aussi parées presque comme des mariées. Mais afin de garder un côté on ne peut plus cérémonieux, il est de coutume d’arborer de volumineuses robe de soirée princesse. Si traditionnellement la robe de la quinceañera était blanche, l’on assiste de plus en plus à une démocratisation de cette pratique permettant désormais aux jeunes filles d’arborer une tenue dans la couleur de leur choix le plus important étant d’apparaître plus somptueuse et plus féerique que jamais.

Sur le site Persun.fr, il dispose d’une multitude de robes de soirée féeriques qui cadre parfaitement bien avec la tradition de la quinceañera et nous vous invitons d’ailleurs à faire un tour pour vous en procurer une. Naviguez et voyez si la robe de vos rêves vous attend en quelques clics. Si vous avez des questions, son équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de vous aider à naviguer dans le processus de sélection de la robe.