Durant les préparatifs de son mariage, le choix de sa robe de mariée peut s’avérer être un véritable casse-tête… Une fois c’est la forme, une autre les manches, celle d’après c’est le tissu… afin d’être sûre d’avoir la robe que vous avez en tête, pourquoi n’opteriez-vous pas pour une création sur-mesure ? Découvrez tous nos conseils pour un résultat garanti !

Robe de mariée : pourquoi opter pour le sur-mesure ?

La robe de mariée est sans nul doute l’élément indispensable pour un mariage mais également le plus difficile à trouver. Alors, pour se simplifier la tâche, le sur-mesure peut être une excellente solution ! Voici deux raisons valables pour sauter le pas :

Une robe qui vous ressemble

robe de mariée 2020 simple moulante en dentelle encolure festonné
Robe de mariage 2020 fourreau en dentelle à mancheron

En tant que future mariée vous avez sûrement une idée plus ou moins précise du modèle de robe que vous aimeriez porter le jour J. C’est pourquoi, faire appel à un créateur de robes de mariée ou un couturier peut être une bonne idée ! En vous rendant chez un créateur, vous pourrez en effet être sûre que votre robe correspondra parfaitement à vos attentes, vos goûts, votre personnalité et sera parfaitement adaptée à votre morphologie. L’avantage est que vous porterez une robe unique que vous ne verrez nul part ailleurs. Nous, on dit oui aux créations 100% personnalisées !

Sachez aussi que les créateurs possède bien souvent une collection où tous les modèles sont ajustables et modifiables à souhait. C’est ce qu’on appelle le semi-mesure (ou demi-mesure) Faites-en qu’à votre guise en changeant les tissus, en enlevant ou rajoutant des bretelles, en modifiant le décolleté ou le dos-nu, en ôtant ou augmentant le volume… bref, amusez-vous tout en écoutant les conseils avisés du couturier !

Une robe de mariée qualitative

robe de mariée sexy courte devant longue derrière col bardot haut transparent en dentelle à manche
Robe de mariée 2020 sexy col bardot haut transparent plumetis appliquée de dentelle

Opter pour une robe de mariée sur-mesure, c’est aussi s’assurer d’une fabrication artisanale de qualité répondant à des conditions de productions éthiques et locales. Vous aurez en effet la garantie que le créateur choisisse, avec passion et le plus grand soin, des matières et tissus nobles. Il privilégiera aussi les réseaux de proximité.

Le confort de votre robe de mariée sera l’une des principales préoccupations de votre couturier. Être à l’aise dans sa tenue de mariage est en effet indispensable. En passant par du sur-mesure, vous n’aurez pas la mauvaise surprise d’une dentelle qui gratte ou irrite sous les bras par exemple.

Quels délais pour du sur-mesure ?

robe de mariée rose ivoire en dentelle appliquée dos découpé
Robe de mariée bicolore haut en dentelle appliquée florale dos découpé

Un bon conseil à retenir absolument : contactez votre couturier ou prenez rendez-vous auprès des créateurs le plus tôt possible ! Il faudra en effet plusieurs semaines après le premier rendez-vous, pour que le créateur conçoive la perle rare ! Plusieurs essayages ainsi que des réajustements et modifications au cours de la fabrication seront également à prévoir. Comptez environ 6 mois pour avoir la robe de mariée parfaite !

Robe de mariée sur-mesure : quel budget ?

robe de mariée bordeaux bustier coeur drapé taille embelli de strass
Prix : 49,80€ sur Persun.fr

Contrairement à ce que l’on peut penser, faire appel à un professionnel pour concevoir une robe de mariée sur-mesure ne coûte généralement pas beaucoup plus cher que l’achat d’une robe de grande marque en boutique spécialisée. Prévoyez un budget maximum de 1000 euros pour une robe de mariée sur-mesure. Le tarif peut bien évidemment varié selon les matières choisies et leur quantité, la complexité de la réalisation, le nombre de retouches, le nombre de personnes participant à la confection (styliste, couturier, modéliste,…) ainsi que la renommée du créateur.