Tout comme les humains, l’obésité peut aussi toucher les animaux. Le chien fait partie de cela. Elle est vraiment néfaste pour la santé et le bien-être. Elle est causée par plusieurs facteurs. La principale cause, c’est la prise d’une alimentation déséquilibrée. Il existe aussi des facteurs non alimentaires tels que le manque d’exercice, la maladie, la race et la stérilisation. Mais quelle que soit sa cause, il est vraiment indispensable de la prévenir. Quels sont les dangers de l’obésité chez le chien ? Par quels moyens pouvez-vous la prévenir ?

Quels sont risques de l’obésité chez le chien ?

Votre chien est obèse si son poids est au-dessus de 15 à 20 % du poids normal de la race. Pour savoir si votre toutou est victime d’un tel phénomène ou non, ayez l’habitude de vérifier son poids par des pesées régulières. En effet, il ne faut pas prendre à la légère l’obésité chez votre animal, car elle peut entraîner des graves conséquences sur sa santé et son bien-être. Elle lui rend mal à l’aise et lui pousse à agir différemment parfois. Si au cas où le comportement de votre toutou change, vous pouvez voir cette page pour trouver des solutions.

A cause de l’obésité, votre chien supporte un poids trop important lorsqu’il se déplace ou lors des activités. Par conséquent, il perd son énergie, d’où l’affaiblissement petit à petit de ses membres et la diminution de la motricité. Il est alors obligé de faire des efforts lorsqu’il bouge. Or, un tel geste met en danger les os et les articulations. Ce qui peut causer l’épuisement du système immunitaire et de son organisme en général. Et à cause de l’affaiblissement de son immunité, votre animal est exposé à de nombreuses maladies comme les maladies cardiovasculaires et respiratoires, les problèmes digestifs, etc.

En dehors des risques aigues, l’excès du poids chez votre toutou favorise aussi la diminution de son espérance de vie. Et c’est pour toutes ces raisons, qu’il est vraiment très important de prendre soin de votre chien afin de prévenir l’obésité. Mais par quels moyens pouvez-vous l’éviter alors ?

Comment pouvez-vous prévenir l’obésité de votre chien ?

Il ne faut pas attendre que votre chien devienne obèse que vous cherchez des solutions. En effet, vous constatez qu’il est très important de prévenir l’obésité de votre ami à quatre pattes, car elle peut entraîner des conséquences graves sur sa santé.

Pour gérer le poids de votre toutou, il faut lui accorder une bonne habitude alimentaire. Vous devez lui donner sa nourriture à des heures fixes chaque jour avec la quantité adéquate et surtout la bonne qualité (pas trop humide, ni trop sec, ni trop calorique, ni trop salée). Vous avez le choix entre la ration industrielle et la ration ménagère. Optez pour celui qui est bien adapté à votre chien.

Outre la bonne alimentation, il faut également lui faire des petits exercices chaque jour. Votre chien doit effectuer des balades régulièrement et suffisamment longue. Vous pouvez par exemple lui accorder 20 minutes par jour pour courir ou jouer.