Le lit est l’un des meubles le plus indispensables de la chambre de bébé. D’ailleurs, on a l’habitude de dire que la chambre d’un bébé est son lit. En fait, les nourrissons passent la majeure partie de leur temps à dormir et à rêver. Dans ce cas, il est important de lui offrir un lit qui répond à ses besoins de confort. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de choisir le lit de bébé adapté à son âge. De cette manière, votre poupon pourra dormir en toute sérénité et dans le confort. Un lit doit assurer aussi la sécurité d’un bébé. Découvrez le lit adapté à votre bout’chou.

Le couffin : le meilleur choix pour les nourrissons

Il est important de bien choisir le lit d’un bébé, car c’est là qu’il passera tout son temps. C’est d’ailleurs là qu’il va se développer. Pour un enfant de 0 à 3 mois, il faut privilégier le lit bébé. Ce type de lit pour bébé répond en fait aux normes NF EN 1466+ A1. Pour cette tranche d’âge, le couffin présente de nombreux avantages. Tout d’abord, sa petitesse est une sorte d’assurance pour le nourrisson, car il se sent en sécurité. C’est aussi un lit très facile à transporter. Dans ce cas, il est possible de le déplacer à souhait : de la chambre à d’autres pièces du logement tout en préservant le sommeil de bébé. C’est aussi une solution qui permet de garder le petit poupon près de vous à tout moment. Si vous ne souhaitez pas changer fréquemment de lit de bébé, vous pouvez le choisir et privilégier le modèle adapté. En fait, certains couffins peuvent accueillir bébé jusqu’à 6 mois ou 9 mois. Ensuite, vous pouvez choisir un autre modèle de lit. *

Dès la naissance jusqu’à 6 mois : le berceau

Le berceau de mesure 90 cm x 40 cm est le lit bébé adapté pour les nouveau-nés de 0 à 6 mois. Ce type de lit répond aux normes NF EN 1130-1. Outre le couffin, le berceau est le premier lit pour un bout-chou. Son principal avantage réside dans le niveau de confort qu’il propose. Il est aussi possible de le déplacer dans les pièces d’une habitation. Par contre, il est beaucoup plus encombrant que le couffin. Son choix doit être bien pensé du fait sa durée d’usage et son coût. Il se décline actuellement en différentes matières comme le tissu, le bois ou le plexi. Il y a même le berceau en carton qui est à la fois écolo et pratique. Ils ne coutent pas cher, pourtant, il répond parfaitement aux normes de sécurité européennes, et les normes anti-feu. C’est aussi très pratique, car il se démonte et s’assemble en quelques secondes. Sans oublier le fait qu’il est facile à transporter.

Lit à barreau : de 0 à 3 ans

Le lit à barreaux suit les normes NF EN 716-1 est utilisé dès la naissance de bébé jusqu’à 3 ans. En général, ses dimensions sont de 60 cm x 120 cm. Lors de son choix, il est important de choisir un modèle à la fois stable et assurant la sécurité de bébé. Les panneaux sur ce genre de lit doivent être de 60 cm de haut au minimum. Les montants par contre se doivent d’être levés et bloqués quand votre petit ange est à l’intérieur de son lit. Les barreaux du lit doivent être également placés de manière verticale, avec des espacements de 4,5 et 6,5 cm. Il faut bien choisir la place de ce type de lit pour bébé pour sa sécurité. Il faut éviter de le placer près d’un radiateur, afin que l’enfant ne brûle pas les doigts. Il en est de même pour les rideaux.