Au moment de la préparation d’une occasion spéciale ou tout simplement lorsqu’on rempli ses étagères et son réfrigérateur pour la semaine, un réflexe est désormais quasiment automatique : se diriger vers son smartphone ou son ordinateur.

Courses en ligne pour remplir son garde-manger, petit tour sur les grands sites de e-commerce pour réserver le dernier livre de son auteur préféré ou s’acheter ce modèle de jean qu’on adore, tout est possible. Depuis quelques années, les achats en ligne sont ainsi devenus quasiment aussi courants que les achats au supermarché ou dans les magasins.

Et un peu comme lorsqu’on garde un œil sur son porte-monnaie à la caisse ou dans sa poche de manteau, il arrive parfois de se demander si ces achats en ligne sont faits en toute sécurité et si on reste bien en sécurité sur Internet. Comment peut-on se protéger de ces fameux pirates Internet, des hackers ou tout simplement des regards indiscrets de certaines entreprises qui cherchent à revendre nos données personnelles ?

online-shopping-4516036_960_720

Maintenir la sécurité de ses achats en ligne en toute simplicité

Ces questions peuvent parfois faire peur, surtout quand on n’a pas une carrière de développeur derrière soi ou des années d’études en informatique. Mais pas de panique, il y a plusieurs réflexes très faciles à adopter afin de rester protégé sur Internet et de maintenir la sécurité de ses achats en ligne.

L’un des premiers points sur la liste, et certainement l’un des plus simples à mettre en place, c’est d’installer un VPN. Qu’est ce qu’un vpn, c’est certainement la question qui vient à l’esprit en lisant cet acronyme un peu rebutant. Il s’agit d’un réseau privé virtuel, ou plus simplement, d’un outil informatique qui permet de protéger sa connexion Internet.

Ce programme s’installe sur les téléphones mobiles, les ordinateurs portables ou fixes et même sur les tablettes. Il agit à la manière d’un bouclier virtuel ou d’un rideau qui protégerait toutes les connexions des regards indiscrets. Il est ainsi possible d’effectuer ses achats en ligne de manière sécurisée, sans craindre les pirates informatiques.

Wi-Fi public : rester vigilant

Autre réflexe à mettre en place, faire attention lors des connexions sur les Wi-Fi publics. C’est un point que souligne d’ailleurs Harold Li, vice-président chez ExpressVPN et expert de la cybersécurité : “Imaginez qu’il y ait des centaines de copies de la clé d’un casier qui flottent dans les airs – y stockeriez-vous vos objets de valeur ? Même si le Wi-Fi de votre café local ou de votre lieu de travail est protégé par un mot de passe, ils le partagent sans cesse avec des inconnus peu fiables. Cela ouvre la porte aux pirates informatiques qui peuvent ainsi accéder sans entrave à des données non sécurisées circulant sur le même réseau”.

L’idée, c’est donc de rester vigilant lors des connexions à des sites Internet en dehors des lieux sûrs. Mais pour plus de simplicité, il suffit de lancer la connexion à votre VPN pour être certain de rester bien protégé sur Internet et d’effectuer vos achats en ligne de manière sécurisée.

Bien gérer ses mots de passe pour plus de sécurité en ligne

Une autre technique qui peut s’avérer bien pratique lorsqu’on effectue des achats en ligne, c’est de varier les mots de passe utilisés. Il est ainsi important de ne pas utiliser le même mot de passe pour chaque site. Cela permet d’éviter qu’un pirate informatique qui profite d’une brèche de sécurité sur un site ne puisse utiliser vos informations pour tous les autres. Mais il est parfois difficile de se souvenir de tous les mots de passe créés ! Dans ce cas, utiliser un gestionnaire de mot de passe peut être très pratique. Ces outils en lignes fonctionnent comme des trousseaux de clés, qui ne ne sont accessibles qu’à vous.