Environ 25% de la chaleur perdue dans une maison non isolée passe par le toit. Les bonnes nouvelles sont que vous pouvez facilement installer l’isolation de toit. Alors, combien pourriez-vous économiser en installant un isolant dans vos combles ? De plus, vous êtes peut-être éligible à la loi POPE qui vous ferait bénéficier d’une isolation de combles à 1 euros. Ce guide vous permet de savoir comment isoler votre toit et économiser de l’argent sur vos factures d’énergie.

Est-ce que le type de toit affecte mes options d’isolation ?

Vos options pour l’isolation du toit dépendront du type de toit que vous possédez. Les toits inclinés sont plus simples et il y a plus d’options à choisir, tandis que les toits plats et les lucarnes sont plus difficiles à isoler.

Quelle est la différence entre des combles chaudes et des combles froides ?

Si vous avez une maison typique avec un toit en pente, ou si vous avez le toit plat dans un pâté de maison et que vous êtes responsable de la toiture et du toit ci-dessus, vous pouvez choisir d’avoir un grenier chaud ou un grenier froid:

Un grenier chaud est l’endroit où vous isolez immédiatement sous le toit, ce qui signifie que votre espace de grenier est également chaud.

Un grenier froid est l’endroit où vous isolez immédiatement au-dessus du plafond de l’étage supérieur, de sorte qu’aucune chaleur de votre maison ne pénètre dans votre grenier.

Du point de vue des coûts, il existe une gamme d’options disponible pour l’isolation de toiture, dont certaines sont relativement peu coûteuses. Certains peuvent être atteints avec peu d’expérience de bricolage, tandis que d’autres nécessitent une plus grande expertise du bricolage. Certaines options d’isolation du toit nécessitent un équipement spécialisé et doivent être effectuées par un professionnel. Des subventions pour l’efficacité énergétique sont actuellement disponibles pour l’isolation des toits froids.

Les solutions de toiture chaude sont généralement plus coûteuses, mais elles peuvent offrir un meilleur niveau de rétention de la chaleur. En outre, vous pouvez plus facilement utiliser le loft pour stocker des articles sensibles à la température, car un «toit froid» peut devenir très chaud en été.

Quel type d’isolant de combles est le plus facile à installer ?

La solution d’isolation la plus simple et la moins chère est l’option classique du grenier froid. Cela implique d’isoler entre et sur les solives en bois immédiatement au-dessus du plafond de votre dernier étage. Il s’agit généralement de la seule option financée par une subvention, même si elle est assez facile à réaliser en tant que projet de bricolage

Si vous utilisez votre grenier pour le stockage, vous devrez l’effacer avant de pouvoir effectuer des travaux subventionnés, car les subventions, qu’elles soient partielles ou à 100%, ne couvriront pas le coût de la compensation d’un grenier. Cela pourrait également être l’occasion idéale de trier les articles que vous stockez pour voir si vous en avez encore besoin.

Quelle profondeur d’isolation dois-je installer ?

La profondeur recommandée de l’isolation de type couverture (verre ou laine minérale) pour un grenier est de 250 à 270 mm.

Si vous avez déjà de l’isolation, mais qu’elle a été installée il y a quelque temps, il est utile de vérifier la profondeur, car il y a quelques années seulement, la profondeur d’isolation recommandée était de 200 mm.

L’isolation des combles à 1 euro

Depuis 2005, la loi POPE oblige les gros pollueurs énergétiques à inciter leurs clients à faire des économies d’énergie en proposant des aides financières.

Pour cela, vous devez être éligible par cet offre et vous devez impérativement passé par professionnel reconnu RGE. Si vous répondez ces conditions, vous pourrez bénéficier du dispositif 1 Euro Isolation qui vous permet de faire réaliser votre isolation des combles pour 1 euro.