L’espionnage industriel ou économique, vise réellement le commerce. Il peut être effectué par une entreprise privée, par des personnes ou par des gouvernements. Les moyens de l’espionnage industriel, ne sont pas légaux. A l’ère de l’explosion électronique, les téléphones portables sont incontournables. Surveiller et espionner un portable à ses employés devient parfois indispensable pour les chefs d’entreprise.

Se protéger contre l’espionnage industriel

La majorité des entreprises consacrent d’importants fonds pour préserver leurs recherches et leurs produits innovants. Avant l’arrivée des Smartphone intelligents, on parlait des redoutables micro-appareils photos, dissimilés discrètement dans les boutons de veste, comme faisait James Bond 007, dans la série espionnage, pour prendre des photos de prototypes ou copier un certain plan d’une base nucléaire. Les industriels craignent pour leur projet. Les employés peuvent en échangeant des idées et des propos avec autrui, transférer sans le vouloir des secrets de travail à autrui par internet.

Piquer des informations et des idées industrielles

Les réseaux sociaux sont une méthode pour qu’un intru rentre en contact avec vos employés. Au début il va se présenter comme un collègue du métier ou un étudiant ou autre personne à qui on peut faire confiance. Après un certain temps de complicité et d’échanges, il va demander plus de renseignements sur le travail de votre employé. Quelles sont les expériences réalisées en laboratoire. Et peut-être qu’il demandera aussi de lui envoyer des séquences de l’intérieur de l’usine même. Des informations pareilles peuvent emmener l’entreprise à sa chute. L’idée de ce nouveau modèle volée et exploitée par des concurrents, peut être le sauveur de la société de sa crise. Grâce à cette application vous pouvez espionner un portable de votre entreprise affecté à n’importe quel employé afin d’éviter des fuites d’informations. A titre préventif, vous pouvez savoir ce que renferment les appareils de vos employés quand vous n’avez pas l’œil. Bien sur il faudra informer les employés que les téléphones de votre entreprise son surveiller, et avoir leur consentement écrit et explicite lors de la signature des contrats de travail par exemple.