Les fêtes de Noël sont l’occasion pour les petits et les grands de se retrouver autour d’un bon repas afin de partager un moment convivial. Mais quel casse-tête de savoir ce que l’on va faire à manger ! Nous avons élaboré un menu de Noël idéal pour les familles, qui plaira aux plus grands comme aux plus jeunes.

Noël en cuisine : l’occasion de se retrouver

Alors que les plus petits cherchent à contacter le Père Noël afin de lui glisser la liste des souhaits pour les cadeaux, les plus grands cherchent à faire épater les papilles de toute la famille. Cuisiner ensemble pendant les fêtes de fin d’année, c’est l’occasion de se retrouver et de parler, prendre le temps de passer un moment en famille, mettre les plus petits à contribution, créer de bons moments.

Menu de Noël : faire plaisir à tous

Le plus dur quand on reçoit, et cela que ce soit à Noël ou à une autre période, c’est de faire plaisir à tous. Les végétariens, les allergies, les fans de poissons, les amateurs de viande, les régimes divers et variés, un véritable casse-tête. Mais l’important à Noël, c’est également de respecter la tradition.

Entrées de Noël : foie gras et huîtres

Les amateurs de poisson et de viande seront conquis. Noël rime avec foie gras sur toast, confiture d’oignon, petits pains briochés, mais également avec huîtres accompagnées de crépinettes et de boudin blanc. Et pour aller plus loin dans le goût, vous pouvez mixer terre et mer en réalisant des huîtres gratinées au foie gras, un délice ! Dans cette entrée, vous séduirez tous le monde sauf les végétariens qui pourraient sûrement apprécier un houmous amélioré à la betterave par exemple sur un pain pita toasté ou encore, des brochettes de tomates cerises confites au fromage de chèvre.

Plats traditionnels de Noël

Choisir entre le traditionnel plateau de fruit de mer ou encore, la dinde, c’est bien là le choix à faire. Le soir du réveillon, surtout si vous recevez également le lendemain, le plus digeste ce sont les crustacés ou encore, des homards ou même un pain de poisson. Si le soir du 24 est votre unique repas de Noël alors, ne dites pas non à la dinde farcie aux marrons, aux pommes de terre croustillantes, aux haricots verts frais, mais également aux cèpes. Tous ces mets traditionnels délicieux qui méritent bien une entorse au régime ce jour-là. Les végétariens apprécieront un gratin de légume au parmesan ou encore, une tourte aux pommes et au fromage accompagnée de noix.

Le plateau de fromages de Noël

Que les amateurs de fromages se régalent ce jour-là. Tête de moine, chèvre frais, mais également scamoza ou encore, gorgonzola, un beau plateau de fromages ravira tous vos convives, mais attention, la note grimpe vite chez le crémier.

Les desserts de Noël

Réaliser une bûche maison cela peut être un bon moyen de passer un moment sympa en famille, ou au contraire une entreprise périlleuse. Il n’y a pas que ce dessert qui fera plaisir. L’idée d’un café gourmand avec plein de mignardises sera tout aussi sympathique pour vos convives.