Le 20 août dernier, lors d’un vernissage s’étant déroulé à Douala, les quinzes meilleurs photos du Cameroun ont été présentés, parmi lesquelles dix sont sélectionnées afin de représenter le pays lors d’un concours mondial organisé par Wikipedia, la célèbre en encyclopédie participative.


Un déficit de représentation iconographique de l’Afrique

Alors même que le continent africain est réputé pour la richesse de ses sites et paysages attirant les explorateurs et les voyageurs du monde entier depuis des siècles, sur internet une sous représentation de l’Afrique par rapport aux autres continents de la planète est criant.

Afin de corriger ce déficit, Wikipédia, l’encyclopédie sur internet, a décidé d’appliquer son modèle participatif à la création d’images, en organisant annuellement un concours mondial afin de développer et mettre en avant la richesse du patrimoine africain, en particulier sa nature. Dans ce cadre, le Cameroun fait partie des étapes obligatoires pour tous les amoureux du continent.

Via ce concours, Wikipedia souhaite enrichir sa base de donnée gratuite et libre d’accès d’images et de médias, Wikimedia Commons.

400 photos envoyées au jury

Entre les 1er juin et 13 juillet 2018, le concours a pu se dérouler au Cameroun afin que les photographes puissent faire parvenir leurs oeuvres au jury. Il faut noter que ce concours était ouvert à tous les photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Ainsi 27 participants ont envoyés leur clichés à un jury qui a reçu un total de 400 photos. Les membres de ce jury étaient bien évidemment des photographes professionnels, afin de poser un regard sans concession sur les photos, mais également des artistes. On pouvait ainsi compter parmi eux les photographes de renommés internationales Nicolas Eyidi et Justin Zanou, mais aussi l’artiste Hako Hankson ou Raymonde Efangon qui représentait la Fondation Orange. Leur tâche fut de distinguer dans l’ensemble des images, les dix photographies les plus intéressantes afin de représenter le Cameroun lors du concours mondial de Wikipedia.

Les trois premiers photographes ayant été sélectionnés sont tous des amateurs. Le premier prix a ainsi été attribué à Désiré Danga pour son cliché des Gorges de Kola, suivi de Kekiwyi et de Yelima Ntali. Ils ont remporté, dans l’ordre, une tablette Tecno P904 pour le premier: un téléphone android Tecno K8, pour le deuxième lauréat,  un téléphone android Tecno F2 pour le troisième.

Lors de cette soirée, les organisateurs ont invité d’autres photographes amateurs ou professionnels à participer à ce concours annuel afin de faire connaître les richesses du Cameroun.