Les cours d’informatique au lycée et en prépa

L’informatique est une matière importante et bien présente que ce soit au lycée ou en classe préparatoire. Il est important de saisir son importance, ses prérogatives afin de comprendre les conséquences d’une bonne maîtrise de l’informatique sur son avenir professionnel.

L’importance de l’informatique au lycée

L’informatique est une matière commune et imposée en seconde générale et technologique au lycée.

Cependant, avec la nouvelle réforme du bac, il est imposé de choisir 3 matières de spécialité en première puis 2 matières de spécialité en terminale. Parmi ces matières, on peut retrouver les sciences technologiques et numériques. Il est également possible de retrouver l’informatique en spécialité pour les bac STD2A et en bac STMG.

L’enseignement de l’informatique en seconde s’inscrit dans une continuité avec l’enseignement dispensé au collège : les notions d’algorithme, d’informatique et de programmation y sont abordées.

L’enseignement de l’informatique en tant que spécialité est un peu plus approfondi : les mêmes notions sont enseignées dans l’optique d’une poursuite des études dans ce domaine. Ainsi, l’enseignement est plus creusé et professionnalisant.

L’importance de l’informatique en prépa

L’informatique en prépa a un aspect beaucoup plus professionnalisant et son enseignement est donc plus approfondi et complexe.
L’informatique fait partie des matières évaluées dans les concours d’ingénieurs notamment, et les prépa intègrent donc les sciences informatiques dans leur programme d’enseignement.

L’informatique dans les classes prépa est enseignée selon le programme suivant : l’algorithme, la programmation, la modélisation de problèmes et une introduction aux bases de données. La maîtrise du langage Python est indispensable pour suivre les cours et atteindre les compétences requises en informatique. Elle a été développée spécialement pour l’enseignement de l’informatique en prépa, afin d’uniformiser et faciliter l’apprentissage de la filière informatique.

Comment s’améliorer en informatique ?

Nous avons pu voir que l’informatique doit être maîtrisée pour une carrière dans les métiers de l’informatique et du numérique et en ingénierie. Il est donc important de faire de tout son possible pour progresser dans cette matière.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à vous améliorer en informatique efficacement et rapidement. Beaucoup d’élèves font appel à des cours particuliers en informatique pour mieux comprendre, pratiquer et réellement progresser à l’aide d’un professeur particulier.

S’imprégner du programme en informatique

Avant toute chose, il est nécessaire de bien connaître le programme d’enseignement en informatique afin de connaître les aspects sur lesquels vous serez évalués.

Cela vous permettra de travailler sur les notions à acquérir ainsi que de travailler intelligemment sans perdre votre temps sur des choses sans importance.

Pratiquer sur son ordinateur avec les différents programmes informatiques

Pour une progression en informatique, il est important de pratiquer sur son ordinateur personnel.

Que vous soyez au lycée ou en prépa, une pratique régulière vous permettra de vous améliorer et gagner en rapidité. Il est essentiel d’être serein mais rapide lors de vos évaluations en informatique. Pratiquer vous permettra donc de gagner en rapidité et en confiance en vous.

Faire appel au soutien scolaire en informatique

Si vous continuez à avoir des difficultés en informatique malgré vos nombreuses pratiques, vous pouvez prendre des cours particuliers ou des stages en informatique.

Les groupes de soutien scolaire, comme le Groupe Réussite ou encore Acadomia, proposent un réel soutien, une aide supplémentaire à celle que les élèves ou étudiants peuvent recevoir de la part de leur établissement scolaire.

Cette aide s’illustre sous la forme de cours particuliers à domicile, en ligne ou en prépa ainsi que des stages intensifs pour préparer l’élève aux différents concours (prépa, écoles d’ingénieurs ou grandes écoles).

Les cours particuliers en informatique permettent de recevoir un enseignement personnalisé, visant à aider l’élève dans ses difficultés personnelles. Ainsi que l’aider à travers des méthodes d’enseignement sur-mesure pour une progression rapide et efficace sur le long terme.