Référencer un site web nécessite d’adopter diverses méthodes de référencement. Elles comprennent la rédaction SEO. Et cette dernière oblige à créer une ancre de lien pour chaque article rédigé ou à rédiger. Vous le savez sans doute : l’ancre de lien ou texte d’ancrage ne se crée pas n’importe comment. Aperçu des méthodes vous aidant à avoir des ancres de liens efficaces.

Recourir à plusieurs types de textes d’ancrage

Il est bénéfique de recourir à toutes les ancres de lien que Google apprécie. C’est vrai parce que Google privilégie les sites dont les ancres de lien se présentent sous différentes formes. Ceci est valable aussi bien pour les liens internes que pour les backlinks ou liens externes. En quelque sorte, voici les types d’ancres de liens que vous pouvez utiliser :

L’ancre brandée

Certains rédacteurs et référenceurs partent du principe que l’ancre brandée ne soit à utiliser que pour les sites e-commerce et les sites de niche. Si vous vous joignez à cette idée, détrompez-vous. Elle s’utilise pour référencer non seulement une marque, mais aussi n’importe quel type de site web. L’ancre brandée fait référence à ce qu’on appelle correspondante parfaite en termes de SEO. En effet, il s’agit d’une ancre incluant votre marque ou le nom de domaine de votre site. Prenons comme exemple que votre site est du «developpementpersonnelenfrance.fr ». Qu’il comporte un sous domaine  ou non, l’essentiel est que vous ayez des ancres de liens comme « votre coach en développement personnel en France », « développement personnel en France », etc.

L’ancre élargie :

Connu aussi sous le nom d’ancre large, l’ancre élargie est l’une des plus appréciées dans le SEO. Elle n’a rien à voir avec l’ancre brandée. L’ancre large inclue votre mot clé cible entouré d’autres mots qui lui sont synonymes, ou simplement les mots inhérents à votre mot clé cible. Le plus grand bénéfice dont vous tirez de cette ancre : votre lien est naturel et votre ancre optimisée. Oui, si vous souhaitez avoir des ancres optimisées naturellement, recourez à l’ancre élargie. Prenons un exemple : « stratégie SEO » est la thématique de la page que vous référencez ; ce mot clé est à inclure dans votre ancre. Vous pourriez faire des suivants vos textes d’ancrage : « la meilleure stratégie SEO », « une stratégie SEO infaillible », « la meilleure stratégie SEO qui soit », etc. L’ancre élargie est celle qui s’appelle « longue traine », l’ancre la plus appréciée par Google.

L’ancre exacte :

Au plus simple, l’ancre exacte est l’ancre dite optimisée dans le référencement naturel. Sans exagérer le terme, elle est la plus optimisée de toutes les ancres. Et donc, elle est assez délicate ; prêtez une attention particulière lors de votre création d’ancres exactes. Oui, l’ancre exacte mal utilisée mène vers une sur-optimisation. Considérons que « netlinking » est l’ancre que vous créez. C’est une ancre dite sur-optimisée. Une ou deux fois, cela peut aller, mais le recours fréquent à ce type de texte d’ancrage met votre site en danger. Ne frôlez donc pas ledit danger ; permettez-vous de miser sur l’ancre large, qui est expliquée dans le paragraphe précédent.

Eviter les ancres de lien hors contexte pour une meilleure optimisation SEO

En principe, il n’existe pas de types d’ancres de liens à éviter. Mais sachez encore une fois que vous avez à faire la plus d’attention possible pour ne pas mettre votre site en péril, pour donner le plus de poids à toutes vos ancres. Pour cela, faites en sorte d’éviter les ancres hors contexte. Comment cela ? Si vous référencez une page sur la création de site Internet, il n’est pas judicieux d’avoir une ancre comme « le référencement naturel de votre site », ou « la rédaction de vos contenus de blog ». Les textes d’ancrage doivent refléter en quelque sorte la thématique de la page à référencer.

Rappels importants :

Comme mis au clair dans les paragraphes ci-dessus, vous pouvez noter qu’en général il vous faut varier de plus en plus vos ancres de lien. Par exemple, si vous avez comme ancre cible « agence de référencement naturel », vous devez la varier et la moduler, bref la rendre naturelle. Pour ce faire, vous pouvez miser sur « la meilleure de toutes les agences de référencement naturel », « faire appel à une agence de référencement naturel », « contacter une agence de référencement naturel ». Vous pouvez même utiliser « l’agence de référencement naturel qu’il vous faut ». A toujours garder en tête : Google accorde une grande importance aux ancres de liens dites longue traine ou naturelles ; elles auront un grand poids ; vous serez surpris là-dessus.