Une mariée choisit son bouquet de mariage en fonction de la robe, de la couleur et du style qu’elle souhaite suivre, mais il est également bon de savoir quelle est la signification des fleurs qui la composent. Voyons ça ensemble!

Le bouquet de mariée est le bouquet de fleurs le plus apprécié par chaque femme. Quand vient le temps de le choisir, de nombreuses questions se posent dans votre esprit avant de trouver celle qui vous convient. Le choix du bouquet de mariée, en effet, dépend du style de votre robe, de la couleur, de la coiffure et des arrangements floraux. Mais il y a un autre aspect important à surveiller: quelle est la signification des fleurs que vous choisirez pour votre bouquet ?

Un sens pour chaque fleur du bouquet

Habituellement, les fleurs de saison sont utilisées pour le bouquet de mariée, mais vous êtes toujours libre de choisir n’importe quel type de fleur que vous aimez ou qui a un sens pour vous et votre époux. Il est important, en effet, de connaître leur langue, pour que votre grand jour soit beau, significatif et solennel. Voici la signification des fleurs:

Les roses

bouquet de mariée de roses

Les roses sont les fleurs les plus appréciées des mariées et le choix le plus romantique et classique pour un bouquet de mariage. Tous symbolisent l’amour , mais leur signification change en fonction de leur couleur. La rose blanche symbolise la pureté et la spiritualité, le rose tendresse, le rouge passion, l’orange charm, le bleu mystère et la vivacité jaune, mais aussi la jalousie. De plus, le bouton de rose encore fermé symbolise la chasteté féminine, mais s’il s’est déjà épanoui, il représente la beauté.

Les lys calla

bouquet de mariée de lys calla

La calla raffinée et élégante est l’une des fleurs les plus utilisées pour les bouquets de mariée, en particulier pour sa beauté absolue et sa forme qui ressemble à celle d’un cœur. Le calla peut être blanc, violet foncé ou rose et symbolise la pureté et la beauté, mais aussi la séduction, ainsi que le début d’une nouvelle vie, juste celle que vous irez vivre après le mariage.

Pivoines

fleur pour mariage de pivoines

Grâce à leurs teintes pastel qui vont bien avec une myriade de compositions différentes, les pivoines sont parfaites pour le bouquet de mariée et font partie des fleurs les plus féminines. En Chine, les pivoines ne pouvaient être cultivées que par l’empereur, comme symbole de valeur, d’honneur et de noblesse d’esprit. Dans le mariage, la pivoine symbolise la prospérité, l’affection et un lien heureux et chanceux.

Orchidées

Orchidées blanc comment bouquet de mariée

Si vous avez décidé d’opter pour un bouquet goutte ou cascade, les orchidées peuvent être le meilleur choix pour la composition de votre bouquet. Ces fleurs peuvent être blanches, lilas, violettes, bleues, roses et fuchsia et symbolisent la féminité et l’amour éternel. Bref, ils sont parfaits pour votre mariage, aussi pour leur aspect super scénographique.

Hortensias

Hortensias blancs pour mariée

Les hortensias sont des fleurs aimées des mariées mais aussi des fleuristes de mariage. Même ces fleurs, comme les roses, changent de sens en fonction de leur couleur, mais toutes symbolisent le dévouement à votre bien-aimé. Si vous choisissez des hortensias blancs que vous souhaitez exprimer un amour pur et sincère, le bleu est un amour passionné et ardent, le rose, d’autre part, est une pure dévotion pour le partenaire.

Tulipes

tulipes pour mariée

Habituellement, les tulipes gaies symbolisent le pouvoir et la richesse. Mais quand il s’agit de mariage, ils sont considérés comme un souhait de fertilité et de prospérité. Bien qu’elles figurent parmi les fleurs les plus aimées au monde, elles ne sont pas souvent utilisées pour les mariages, mais les mariées les plus vives et les plus simples pourraient les choisir pour leur forme pas trop grande ni excessivement élégante, et pour les innombrables couleurs.

Tournesols

bouquet de mariée de tournesols

Pour les bouquets les plus originaux et décisifs, peut-être dans un style country chic, les tournesols sont un must have! Leur apparence rappelle un petit soleil, pour cette raison, elle symbolise la joie et la légèreté, mais à l’occasion d’un mariage, elle signifie également gratitude, admiration et amour pour la vie.

N’oubliez pas de choisir votre bouquet de mariée en fonction de votre taille; si vous êtes petite, un trop gros bouquet aura tendance à tasser davantage la silhouette. La finition de votre bouquet est également très importante : un ruban en dentelle pourra par exemple parfaire le thème bohème de votre bouquet.