Si très souvent dans nos articles nous vous parlons des différentes coupes de robe et des événements auxquelles elles sont appropriées, nous manquons généralement de mettre l’accent sur les différentes matières qui entrent en ligne de compte pour la confection d’une robe. Pourtant, la matière est l’élément déterminant du rendu final d’une robe. C’est justement pour cette raison que nous avons décidé aujourd’hui de vous en apprendre un peu plus sur la mousseline, cette matière si populaire qu’elle en devient banale.

La mousseline est un tissu lâche en coton né au Bangladesh, introduite en Europe au XVIIe siècle et devenue populaire en France à la fin du XVIIIe siècle. Produite à partir de fils de coton cardé, la mousseline est le plus souvent écrue ou blancs. Elle est destinée à des usages différents en fonction de chaque époque. Si à un moment donné elle servait à faire des broderies, l’on s’en sert aussi pour des rideaux de voilage. Mais c’est surtout grâce aux Grecs de l’antiquité qu’elle est devenue une matière principale dans la mode féminine. Même si elle est devenue très populaire aujourd’hui au point d’être banalisé, la mousseline permet toute de même la confection de plus belles robes de cocktail et de soirée. Par ailleurs, son côté doux, léger, fluide, vaporeux et parfois transparent sait flatter avec élégance la silhouette féminine et en faire une matière idéale pour les tenues de la saison estivale. Aussi, elle offre un large éventail de choix en ce qui concerne les coupes des robes. Elle peut donc parfois paraître très sophistiqué et ultra glamour ; tout comme elle peut se révéler est très décontracté. Tout dépend évidemment de comment et où vous la portez.

robe de soirée rose longue sirène cache coeur avec bretelles fines croisées dans le dos
Robe de soirée longue rose sexy sirène encolure en v et dos nu avec traîne en mousseline satinée

Au fur et à mesure que l’industrie du textile se développait, la mousseline aussi se déclinait sur des formes variées. En la mixant avec d’autres matières au fil du temps, il existe aujourd’hui toute variété de mousseline, les unes aussi élégantes que les autres. Ainsi en dehors de la mousseline de coton qui lança cette matière, vous avez désormais la mousseline de soie, la mousseline polyester etc. Chacune des différentes variétés de la mousseline reste fidèle aux caractéristiques de la version originale avec bien sûre leur touche de particularité. Vous pouvez donc tomber que des mousselines qui ont une sensation d’élasticité, tout en restant douce, légère et élégante.

Sur site persun.fr, il y a de nombreux robe de soirée et de cocktail, confectionnée en mousseline. C’est un tissu convient à l’été. Qu’est-ce que cous attendez, y cherchez votre robe de soirée et de cocktail maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *